Agosto d’Armando Capo

2 Mar 2017
nadia meflah
332
0

Agosto est une fiction du cinéaste cubain Armando Capó, en co-production avec La Feria Producciones

Le récit

« Cuba, été 1994 ; l’été durant lequel une île fit naufrage. » Carlos, 14 ans, habite un village de pêcheurs de la côte nord de Cuba. Un jour, dans une maison abandonnée qui lui sert de terrain de jeu, il fait une étrange rencontre : un couple misérable s’y cache en attendant de pouvoir fuir le pays à bord du cheval blanc, un paquebot qui permettrait de rejoindre les États-Unis. Une vision intime et de l’intérieur de l’ile à travers l’évènement méconnu, la “crise des radeaux”.

Le réalisateur

Né le 8 février 1979 à Gibara à Cuba, Armando Capó fait partie de la nouvelle génération de cinéastes cubains. Deux rétrospectives ont été consacrées à son travail en 2013, l’une au MOMA et l’autre au Festival international du court métrage de Winterthur. Ses documentaires, sélectionnés dans de nombreux festivals, ont remporté plusieurs prix, dont ceux de meilleur réalisateur et de meilleur documentaire.

La Feria Producciones

Fondée en 2011, La Feria Producciones est une société de production de cinéma et de télévision indépendante qui vise à transformer des idées en co-productions de qualité. Elle a produit Princesas rojas (Princesses rouges), réalisé par Laura Astorga et projeté pour la première fois à la Berlinale, qui a reçu de nombreux prix, dont le prix du public au festival du film de Costa Rica. Elle a également produit Deja que yo te cuente la historia (Laisse-moi te raconter une histoire) réalisé par Milagro Farfán, sélectionné au Documenta Madrid et qui a remporté le prix de meilleur documentaire au festival du film de Costa Rica.