Un été avec Diogo de Pierre Primetens

2 Mar 2017
nadia meflah
242
0

Un été avec Diogo est une fiction franco-portugaise de Pierre Primetens

 

Le récit

Jérémy, 17 ans, vient d’emménager à Armação de Pera, sur la côte sud du Portugal. Depuis la disparition de sa mère, il suit son père à travers l’Europe, de chantier en chantier. Au fil de l’été, il erre dans cette région défigurée par le tourisme de masse. Mais il trouve rapidement un intérêt à ce voyage : Diogo, 23 ans, l’un des derniers pêcheurs traditionnels de la région. Pour la première fois, il tombe amoureux.

Pierre Primetens

Pierre Primetens est né en 1974, d’un père français et d’une mère portugaise, qu’il perd enfant. Après des études d’art plastique et de cinéma, il réalise une trilogie autobiographique : « Un voyage au Portugal » (voir) sur ses retrouvailles avec le pays de ses origines, « Des vacances à l’Île Maurice » sur sa tentative de réconciliation avec son père et « Contre Toi » sur sa relation avec son conjoint. « La Fête des Garçons », son dernier documentaire, traite du rite de passage de jeunes garçons à l’âge adulte dans un petit village du nord du Portugal. Ses films ont été diffusés dans des festivals français et internationaux (Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, Doclisboa, Indie Lisboa, etc.) et sur des chaînes européennes comme Canal+ ou la RTP2.
Il réalise également des documentaires radiophoniques pour France Culture : un portait de Lisbonne pour Villes-Mondes, ou celui de Ninetto Davoli, muse de Pier Paolo Pasolini, pour L’Atelier de la Création. Il fait partie de comités de lecture d’aide au cinéma (CNC, GREC, Moulin d’Andé-Céci) et anime des ateliers de réalisation, d’analyse filmique ou d’écriture de scénario, majoritairement auprès d’un public d’adolescents.

Co-production & Soutien

Un été avec Diogo  est en co-production avec Hellish Producciones (Espagne).

Avec le soutien : Ateliers d’Angers – PREMIERS PLANS / Aide à la réécriture CICLIC, Région Centre-Val de Loire / Lauréat de la Résidence d’artiste la CASA DE VELAZQUEZ, Madrid / Aide à l’écriture de la Région Ile-de-France / Lauréat de la résidence d’écriture du MOULIN D’ANDE-CÉCI (Centre des Écritures Cinématographiques) / Sélectionné à la Bourse Aide au Développement, CINEMED, Montpellier


Un été avec Diogo