ACTUALITÉS MARS 2017

2 Mar 2017
nadia meflah
289
0

Depuis sa création, Paraiso s’engage auprès des auteurs, dès les prémisses, afin d’accompagner au mieux l’émergence de nouveaux talents. Nous sommes particulièrement ravis de vous présenter les cinq projets en développement, trois fictions, un documentaire et un essai.

Après Je suis Annemarie Schwarzenbachune production Paraiso sortie en 2015, Véronique Aubouy est actuellement en post-production pour son nouveau film Albertine a quitté Jean, dont le tournage a eu lieu en avril 2016.

Nous sommes ravis de vous annoncer que le film Go Home de Jihane Chouaib sort dans les salles de cinéma en Belgique.

***********************

Pour cette année 2017, cinq films sont en chantier au sein de Paraiso. Cinq territoires différents, six cinéastes qui œuvrent à relier l’intime aux vibrations du monde qui nous entoure, entre l’ici, maintenant, et l’ailleurs qui ne cesse de revenir. Que ce soit dans les gestes d’un artiste peintre, dans l’attention d’un cinéaste pour les émois d’un adolescent, d’un retraité mélancolique, d’une guerre qui ne cesse de finir. De l’univers de Marcel Proust au coeur d’une caserne de pompiers en Mayenne à un jeune cubain confronté à la misère et à l’aventure, des soubresauts des mondes nés de la Méditerranée, matrice de notre temps, entre Palestine et Algérie, Grenade et Montfermeil, d’un port portugais où les désirs affluent, cinq films qui effectivement sont des chantiers d’exploration tant artistiquement qu’économiquement.

Pour chacun de ces films, il y a à inventer de nouvelles formes, de nouvelles stratégies mais aussi faire perdurer, enraciner ce qui fait production, cinéma, création.

  • Albertine a quitté Jean, une fiction de Véronique Aubouy, avec le soutien de la région Pays de la Loire et en coproduction avec LMTV.
  • Agosto, une fiction du cinéaste cubain Armando Capó, en co-production avec La Feria Producciones.
  • Ostinato, notes pour la Méditerranée, un essai-documentaire d’Anne-Marie Faux.
  • L’homme qui peint des gouttes d’eau, un documentaire de Oan Kim et Brigitte Bouillot, avec Brouillon d’un Rêve de la Scam.
  • Un été avec Diogo une fiction franco-portugaise de Pierre Primetens, avec le soutien de Ciclic, en co-production avec Hellish Producciones (Espagne).

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le film de Véronique Aubouy, Albertine a quitté Jean, actuellement en post-production. Après Je suis Annemarie Schwarzenbach un biopic libre de l’écrivain et grande voyageuse suisse des années 30, Annemarie Schwarzenbach, la réalisatrice poursuit son exploration cinématographique, toujours par le biais du mot. En effet, Albertine a quitté Jean est une adaptation littéraire qui plonge le spectateur dans le conte, nourri par l’univers singulier de Marcel Proust. Jean est un jeune retraité, pompier volontaire en Mayenne. Pour ses collègues de caserne, il est aussi un narrateur enfiévré. Il leur raconte le souvenir de sa lecture du livre Albertine Disparue de Marcel Proust. Sa passion trouble son récit où s’entremêlent la fiction d’hier et la réalité d’aujourd’hui. Jean, peu à peu, livre autant sa vie intime que l’univers proustien pour ses camarades qui n’hésitent guère à s’investir dans cet étrange rituel romanesque….

Après avoir sillonné les festivals du monde entier (Busan, Dubaï, Beyrouth, Seattle, Edimbourg, Turin, Calcutta, Bruxelles, Munich, Seattle, etc.) et découvert les salles en France, en Suisse et au Liban, Go Home continue sa sortie à l’internationale, cette fois-ci en Belgique. Une avant-première est prévue à Bruxelles le mercredi 8 mars 2017, une sortie salles avec notre partenaire belge, Eklektik Productions co-producteur du film.

Nous vous souhaitons un mois de mars hautement cinéphile et sans trop de frimas…