LE CENTRE

Un film de Raphaël Rivière & Alexandre Donot

Août 2018, Makhtar Gueye, jeune joueur formé à l’AS Saint-Etienne, fait sa première apparition avec l’équipe professionnelle. 4 minutes après être entré en jeu, il marque le but de l’égalisation. Il est le héros du match.

Kélian et Abdoulaye font partie des 150 adolescents du prestigieux centre de formation de Saint-Etienne. Comme Makhtar, ils espèrent signer un jour, un contrat professionnel et accéder à l’équipe première. Razik est leur entraîneur, leur confident, leur « grand frère ». Il vient tout juste d’être promu à la tête de l’équipe des moins de 19 ans du club. Parti de rien, il lui faut aussi faire ses preuves pour espérer un jour pouvoir réaliser son objectif, devenir directeur du centre de formation.

Le centre est une machine à fabriquer des champions. Le centre est un ogre à broyer des vies. Le centre est un organisme vivant, avec son humanité et son impitoyable cruauté.

A travers la relation entre les éducateurs et les jeunes joueurs, Le centre raconte les épreuves à endurer pour atteindre le haut niveau : l’obsession de la performance, le corps qui souffre, la confrontation avec l’argent, la pression familiale à un moment où tout est encore possible… A moins que le match ne soit joué d’avance ?